La Chaire UNESCO implique quatre institutions: l'Université McGill, l’Université Católica de Santa Maria la Antigua (USMA), le Smithsonian Tropical Research Institute (STRI), et l’Instituto de Investigaciones Científicas de Alta Tecnología de Panama (INDICASAT). L’Université McGill est l'université la plus ancienne et la plus prestigieuse du Canada tandis que les trois autres institutions partenaires sont panaméennes. S'appuyant sur les accords de collaboration existants entre McGill, l'USMA et STRI qui remontent aux années 1990, la Chaire permet un élargissement de ces partenariats en s'engageant avec le nouveau groupe "Applied Ecology" récemment formé à INDICASAT (Instituto de Investigaciones Científicas y de Alta Tecnologia). Au Panama, la Chaire UNESCO sera hébergée par l'USMA.

mcgill logo en 01

Située à Montréal, McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. McGill, le plus ancien établissement universitaire de Montréal, a été fondée en 1821. À l'origine modeste collège, McGill est aujourd'hui une université trépidante comme en témoignent ses deux campus, se 11 facultés, ses quelque 300 programmes d'études et ses 37 500 étudiants. Depuis 1999, et avec le soutien constant du STRI, l'Université McGill offre un programme de 1er cycle d’une session d’études sur le terrain concentré sur l'environnement et le développement: le semestre d’étude sur le terrain au Panama (PFSS).

usma logo-01

L’USMA a été fondée en 1965 et est une institution catholique à but non lucratif. L’USMA a été l'un des premiers partenaires de McGill au Panama après le STRI. Le campus principal de l'USMA est situé dans la ville de Panama et ses campus régionaux sont dans quatre autres villes du pays. Présentement, l’université est divisée en six établissements offrant 33 programmes baccalauréat, 23 programmes de maitrise et deux programmes de doctorat. Un étudiant sur quatre de l'Université est inscris dans les programmes d'architecture ou de génie civil.

stri logo-01

Le STRI était, en 1923, une petite station de recherche biologique. Aujourd’hui, avec ses 46 scientifiques, l’institut est devenu l'un des centres de recherche les plus importants et les plus réputés des régions tropicales. Avec quelques 350 employés de soutien, le STRI accueille autour de 1200 scientifiques invités et supervise 800 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux chaque année. Il favorise également la collaboration avec d'autres scientifiques de renom à travers le monde pour mieux comprendre les systèmes complexes de la biodiversité tropicale.

 

indicasat aip

 

L’Instituto de Investigaciones Científicas de Alta y Tecnología de Panama ( INDICASAT - PRA) a été fondé en 2012 par le Secretaria Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación (SENACYT ). La mission principale de l’INDICASAT est de promouvoir le développement en science et technologie au Panama en formant des ressources humaines d’excellence et en développant la recherche scientifique dans des domaines d'intérêt pour le pays. Ces domaines comprennent la biologie moléculaire, la biomédecine, la découverte de médicaments, l'écologie et la biodiversité.