La sensibilisation est au cœur des Dialogues pour un Canada Vert. Outre l'utilisation des médias traditionnels et sociaux, nous nous impliquons à l'extérieur des universités de deux façons: en partageant les connaissances synthétisées par des experts et en devenant un acteur dans le débat important sur ​​le développement futur du Canada.
 
Liste complète de publications des Dialogues pour un Canada vert disponible ici.
 
Accès rapides aux sous-sections 
 

1) Lettre ouvertes aux décideur(e)s

2) Un regard de plus près : les documents qui ont alimenté Rbâtir le système énergétique canadien : vers un avenir sobre en carbone [À VENIR]

3) e-Dialogues : L'impératif climatique 

4) Alternatives Journal

5) Évaluation des programmes politiques

6) Plans d'action climatique

 
1) LETTRES OUVERTES AUX DÉCIDEUR(E)S
 
  • *NOUVEAU*  Les universitaires des Dialogues pour un Canada vert ont répondu à la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019.

          Réponse à la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 [en anglais seulement]

  • Les universitaires des Dialogues pour un Canada vert au Québec ont déposé un mémoire au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement quant au projet Oléoduc Énergie Est. Ils s'opposent au projet pour les risques majeurs à l’environnement, à la santé et au développement viable qu’il représente dans le contexte des changements climatiques. 

          Mémoire en lien avec Énergie Est transmis au BAPE

  • Les universitaires des Dialogues pour un Canada vert ont écrit une lettre à l'Honorable Justin Trudeau, aux premiers ministres des provinces, aux chefs autochtones et aux Canadiens et Canadiennes, à temps pour la réunion des premiers ministres du 3 mars 2016, où ils vont discuter d'un plan d'action pour le climat. Les chercheurs exigent un plan qui limite les investissements dans les oléoducs et se concentre plutôt sur les investissements dans les technologies propres.

          Lettre à l'Honorable Justin Trudeau, premiers ministres, dirigeants autochtones et le peuple du Canada 

  • Les universitaires des Dialogues pour un Canada vert ont écrit une lettre à l'Honorable Justin Trudeau, avec des recommendations sur la voie à suivre à la conférénce sur le climat à Paris cette année. 
         Lettre à l'Honorable Justin Trudeau  [anglais] 
 
  • Les universitaires ont aussi écrit une lettre ouverte au premiers ministres provinciaux à temps pour le Sommet de Québec sur les changements climatiques en avril 2015. 
         Lettre ouverte aux premiers ministres 
  • Après le Premier d'Ontario a annoncé l'introduction de la tarification du carbone à l'Ontario en avril 2015, les universitaires ont écrit une lettre ouverte à Mme Wynne.

          Lettre à Mme Wynne [anglais]

 

2) Un regard plus de près : les documents qui ont alimenté Rebâtir le système énergétique canadien : vers un avenir sobre en carbone [À VENIR]

 

3) e-DIALOGUES : L'impératif climatique

La série d'e-Dialogues l'Impératif climatique rassemble les chercheurs des Dialogues pour un Canada vert afin d'approfondir les solutions de la transition vers une économie sobre en carbone. Nous avons abordé quatre questions essentielles. Lisez les transcriptions complètes :

L'art du possible, le 19 mai

Le contexte provincial, le 26 mai 

Les voix canadiennes, le 9 juin

Le Canada vote, le 30 octobre 
 
 
4) ALTERNATIVES JOURNAL

«Dans l'édition la plus importante que A\J a publié dans notre histoire de 44 ans, nous faisons équipe avec les meilleurs chercheurs canadiens afin de tracer la voie du pays vers un avenir durable. Ce numéro spécial de A\J est une collaboration avec Dialogues pour un Canada vert, un groupe de plus de 60 chercheurs qui ont identifié des solutions durables dans chacun de leurs domaines spécialisés». 

Canada's Map to Sustainability [anglais] 

Alternatives Journal Cover

 

5) ÉVALUATION DES PROGRAMMES POLITIQUES

Dialogues pour un Canada vert a examiné chacun des programmes politiques fédéraux de 2015 du point de vue des 10 orientations stratégiques proposées au printemps 2015 dans Agir sur les changements climatiques : Les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes. 

Notre analyse, en date du 5 octobre, est basée exclusivement sur l'information publique disponible sur chacun des sites Web officiels des partis, incluant la section Actualité et les documents à télécharger. Nous sommes conscient que ce cadre d’analyse peut avoir exclu des propositions par ailleurs fort intéressantes faites par les partis.

Évaluation des programmes

Lettre ouverte aux partis fédéraux

Sources de référence

RÉPONSES DES PARTIS FÉDÉRAUX

Réponse et information supplémentaire fournies par le Bloc Québecois  

Réponse et information supplémentaire fournies par le Parti libéral

Le Nouveau Parti Démocratique a rendu publique son programme politique le 11 octobre. Il se peut qu'il contienne des nouveaux éléments pertinents à l'environnement. 

 

6) PLANS D'ACTION CLIMATIQUE

Lisez les plans d'action climatique provinciaux et nationaux.

 

M L Guay

Mme Marie-Louise Gay, une illustratrice internationalement reconnue, a fait ce dessin pour l’initiative Dialogues pour un Canada vert. Il exprime sa vision d`un futur possible faisant place à un développement durable.