Mobiliser l’expertise des chercheurs canadiens – notre équipe
Dialogues pour un Canada vert (DCV) est une initiative qui mobilise plus de 80 chercheurs provenant de toutes les provinces du Canada. Notre réseau de chercheurs représente des disciplines diverses en sciences et en sciences sociales, avec la durabilité au cœur de nos programmes de recherche. Si le Canada n’oriente pas son développement économique et social vers une plus grande viabilité, nous craignons que les prochaines générations subissent les conséquences difficiles d’un réchauffement extrême des températures au plan mondial. Nous croyons que les changements climatiques constituent aujourd’hui le plus grave « symptôme » d’un développement non durable et que tous les secteurs de la société doivent impérativement contribuer à la transition vers un avenir durable sobre en carbone ».
Titulaire de la Chaire
Catherine Potvin est écologiste forestière spécialiste des changements environnementaux mondiaux, notamment des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Elle possède un doctorat en écologie végétale de l'Université Duke et des études postdoctorales en statistiques de l'Université de Montréal. Sa recherche actuelle est de nature interdisciplinaire et comprend les aspects socio-économiques et politiques des changements d’utilisation des terres. Dre Potvin, professeure à l'Université McGill au Canada et chercheure associée au Smithsonian Tropical Research Institute, travaille au Panama depuis 1993 sur des projets liés à la conservation des forêts et au cycle du carbone, souvent en contact étroit avec les agriculteurs et les populations autochtones. Elle a publié une centaine d’articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales. Dre Potvin s’est engagée activement dans l'élaboration de politiques, servant de négociatrice pour le Panama à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques entre 2005 et 2011. En 2012, elle a obtenu la médaille Miroslaw Romanowski de la Société Royale du Canada reconnaissant l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous tous ses aspects. Dre Potvin est la première femme à recevoir ce prix qui récompense notamment sa contribution exceptionnelle au développement de la proposition sur la Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD +) au niveau international.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité Scientifique
Irena Creed est directrice générale de l'École de l'environnement et du développement durable de l'Université de la Saskatchewan et titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 2) en sciences des bassins hydrographiques jusqu'en juin 2017. Mme Creed est spécialiste des écosystèmes. Elle travaille sur le développement de modèles conceptuels, ainsi que sur les outils scientifiques et pratiques nécessaires pour défier ces modèles et déterminer les conséquences de la modification humaine sur la terre. Le groupe de recherche de Mme Creed, avec des collaborateurs du gouvernement, de l'industrie et d'un réseau international de scientifiques, étudie les impacts du changement global (les changements climatiques, la pollution atmosphérique, le changement d'occupation des sols) sur la structure, la fonction et les services écosystémiques.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Howard Ramos est professeur de sociologie à l'Université Dalhousie et Doyen associé de recherche à la Faculté des arts et des sciences sociales. Il a complété son doctorat à l'Université McGill. Ses recherches portent sur les questions de justice sociale et il a publié des articles sur le plaidoyer des ONG, le plaidoyer en faveur de l'environnement, les méfaits environnementaux, l'établissement de l'ordre du jour, les politiques publiques et les médias. Ses recherches portent également sur un large éventail d'autres questions, notamment la mobilisation indigène, les relations entre les peuples autochtones et les peuples autochtones, la race et la racialisation, l'élément non économique de l'immigration et les perceptions du changement dans les villes du Canada atlantique. Il a publié trois livres et plus de 40 articles de recherche, chapitres de livres et rapports. Il collabore souvent avec des ONG, des communautés et des décideurs et contribue également régulièrement aux débats publics dans la télévision, la radio et les journaux anglais et français.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stephen Sheppard, Ph. D., ASLA, est professeur en gestion des ressources forestières à l'Université de la Colombie-Britannique. Il enseigne l'aménagement des paysages et la planification en matière des changements climatiques, l'engagement communautaire et la visualisation. Il a été directeur du programme de baccalauréat en foresterie urbaine de l'UBC et il dirige le Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP), un groupe de recherche interdisciplinaire qui travaille avec les communautés sur le développement de solutions énergétiques et en matière des changements climatiques. Il possède plus de 30 ans d'expérience en évaluation environnementale, en esthétique, en aménagement des paysages et en participation du public. Il a publié quatre livres, dont Visualizing Climate Change from Earthscan / Routledge. Ses intérêts de recherche comprennent l'engagement des citoyens dans les communautés résilientes sobres en carbone, la planification de l'élévation du niveau de la mer, les effets énergétiques des forêts urbaines et les jeux vidéo en tant qu'outil éducatif sur les changements climatiques. Il dirige le groupe d'excellence en recherche de l'Université de la Colombie-Britannique sur Cool Tools: Social Mobilization on Climate Change using Digital Media.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, il a publié plus de 160 articles scientifiques. Il suit de près la question énergétique et des ressources naturelles. Très présent dans les médias, il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet dont « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique» (2008), « La révolution des gaz de schiste » (2010) et « Le défi des ressources minières » (2012), tous parus aux Éditions MultiMondes. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport, « Maîtriser notre avenir énergétique», fut rendu public à la fin février 2014. Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire «La Grande Équation» diffusée sur les ondes de Radio VM. Son plus récent livre, « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner » est sorti en février 2017 aux Éditions du Boréal.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité des communications
Howard Ramos est professeur de sociologie à l'Université Dalhousie et Doyen associé de recherche à la Faculté des arts et des sciences sociales. Il a fait des recherches sur les médias et la sensibilisation des ONG depuis plus de dix ans. Ses recherches ont porté sur la représentation de l'environnement et de la défense des droits sur les dommages environnementaux et sur la façon dont ils sont reçus par les décideurs et les publics. Il collabore souvent avec des ONG, des communautés et des décideurs et contribue également régulièrement aux débats publics dans la télévision, la radio et les journaux anglais et français.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mark CJ Stoddart est sociologue spécialisé en sociologie de l'environnement, en mouvements sociaux et en communication et culture. Il a obtenu son doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique en 2008 et a poursuivi, grâce à la bourse Killam, des études postdoctorales à l'Université Dalhousie en 2009-2010 avant de rejoindre le Département de sociologie de l'Université Memorial en 2010. Ses recherches actuelles comprennent deux grands champs d’investigation. Premièrement, il examine les moyens par lesquels le tourisme orienté vers la nature remodèle les relations socio-environnementales avec les environnements côtiers du Canada atlantique. Deuxièmement, il travaille sur la manière dont les médias de nouvelles nationales canadiens présentent le débat sur les politiques en matière de climat. M. Stoddart a publié un livre avec UBC Press: Making Meaning out of Mountains: The Political Ecology of Skiing. Il a également publié plusieurs articles et chapitres de livres, y compris dans les revues Organization & Environment, Human Ecology Review, Local Environment, Nature & Culture, Sociological Spectrum, et Canadian Journal of Sociology. Il a récemment reçu le Prix jeune chercheur 2014 de la Société Canadienne de Sociologie.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Patrick McCurdy est professeur adjoint au Département de communication de l'Université d'Ottawa. Tirant parti des médias et de la communication, du journalisme et de l'érudition des mouvements sociaux, la recherche et l'enseignement du professeur McCurdy s'intéressent aux médias en tant que site et source de lutte sociale. Ses recherches ont étudié les stratégies des mouvements sociaux qui ont trait aux mouvements traditionnels et des médias sociaux, y compris le mouvement mondial de la justice et le mouvement Occupy. Il a également examiné les implications de vivre dans une société médiatique saturée et médiatisée couvrant des sujets allant de WikiLeaks à la montée et les conséquences de l'activisme des célébrités.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Shauna Sylvester est directrice du Centre pour le dialogue de l'Université Simon Fraser et directrice générale de la Place publique de la SFU, un projet de la SFU en matière d'engagement qui convoque des dialogues sérieux et productifs sur des questions d'intérêt public pour les Canadiens. Shauna est facilitatrice compétente, entrepreneure sociale et commentatrice sur des questions internationales. Elle a dirigé plusieurs dialogues sur la densité, le développement des affaires, les transports et l'énergie et elle a été l'animatrice principale de l'Équipe spéciale du maire sur le logement abordable à Vancouver.
Soutien
Divya Sharma est l'adjointe administrative de Dialogues pour un Canada vert et assistante de recherche dans le laboratoire d'écologie néotropicale—Science et autonomisation à l'Université McGill. Elle est coordonnatrice du projet Agir sur les changements climatiques : innovations autochtones, un projet de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau de Mme Potvin. Elle a fait sa maîtrise dans le laboratoire d'écologie néotropicale, où elle a étudié le développement des paysages socio-écologiques, en utilisant la déforestation dans une communauté autochtone Emberá du Panama comme une étude de cas.
Provenance des chercheur(e)s
Alberta
- Bryson Brown
- David Kahane
- David Layzell
- Debra Davidson
- Ian Gates
- James Byrne
- Mishka Lysak
- Steve Larter
Colombie Britannique
- Ann Dale
- Anthony Perl
- George Hoberg
- John Calvert
- Lauchlan Fraser
- Meg Holden
- Ralph Matthews
- Sally Aitken
- Sally Otto
- Shauna Sylvester
- Stephen Sheppard
- Suzanne Simard
- Val Napoleon
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
- Alison Kemper
- Andreas Heyland
- Brent Sinclair
- Cheryl Teelucksingh
- Christina Hoicka
- Irene Henriques
- James Meadowcroft
- John Robinson
- Jose Etcheverry
- Liat Margolis
- Liette Vasseur
- Matthew Hoffmann
- Nic Rivers
- Pam Palmater
- Patrick McCurdy
- Perry Sadorsky
- Sarah Burch
- Steven Bernstein
- Warren Mabee
Québec
- Benoit Boulet
- André Potvin
- Catherine Morency
- Catherine Potvin
- Christian Messier
- Ciara Raudsepp-Hearne
- Claude Villeneuve
- Damon Matthews
- Dominique Paquin
- Dror Etzion
- Elena Bennett
- François Anctil
- Hugo Tremblay
- Jean Leclair
- Marc Lucotte
- Marc-André Villard
- Maya Jegen
- Nathalie Bleau
- Normand Mousseau
- Sébastien Jodoin
Terre-Neuve et Labrador
Ile du Prince Édouard
Nouvelle Écosse
Nouveau Brunswick